top of page

Recherches
 

Dans cette page, écrite autant pour moi que pour le lecteur, je vous invite à découvrir les interrogations qui sont les miennes.

           Mortelâme est un roman illustré de fantasy ésotérique qui interroge notre perception du temps et de la réalité. Les lecteurs de Moorcock, Tolkien, et Lovecraft devraient retrouver un univers à la fois familier et unique. Mais pourquoi un tel mélange ? 

     La fantasy est a priori éloignée de la science : des explications rationnelles à la magie reviendraient à tuer le genre. A l'inverse, rien n'empêche la fantasy de se réinventer. J'ai donc l'intention de créer une "science fantasy ésotérique", bien conscient de l'oxymore présent dans ces termes.

     Mortelâme prend appui sur l'héroic Fantasy pour dessiner la trame d'un monde imaginaire, Eöra.  Le roman peut parfaitement être lu à ce niveau. Toutefois mon intention est différente : la création d'une cosmogonie complète et de l'univers afférent répondent à un projet nourri de longues et patientes recherches.  

 

      Sur le plan littéraire, les influences sont évidentes : J.R.R. Tolkien pour le cadre (plus proche du Silmarillon que du SDA),  H.P. Lovecraft pour la cosmogonie interdite et l'infini glacial du vide, M. Moorcok pour la dimension scientifique, bien que ce livre ne reprenne pas pour structure l'opposition ordre/entropie. Le croisement des trois n'a rien d'évident et peut-être aurai-je échoué.

     Le  fond du roman est questionné autour de 4 concepts : le vide, le temps, la nature de la réalité, la relation entre la science et la magie. L'artefact du roman permet d'émettre toutes les hypothèses que la recherche académique, nourrie de réfutabilité, écarte par crainte d'être illégitime dans son champ scientifique face au consensus dominant . Ce livre est donc dédié à tous ceux qui ont envie de sortir du cadre, qu'ils le fassent déjà ou non. Bien entendu, Mortelâme définit lui aussi un cadre, un espace-temps, et donc une prison, mais rien ne garantit que celui-ci ne va pas s'entrouvrir au gré de mon cheminement.

 

 

30/06/2021 PM

 

bottom of page